Road Trip 3: Québec et Ontario

Le 30 septembre dernier, quatre « Ponots » (Autochtone du Puy Notre Dame) ont débarqué à Montréal. Un mini exploit pour mes parents qui ne sont jamais venus nous voir à Rennes mais qui ont profité d’un pied à terre à Montréal pour venir visiter le Québec et observer les couleurs de l’automne.

Accompagnés par un couple d’ami de mes parents, nous sommes donc partis à la découverte de la belle province et dans un second temps de l’Ontario.

Voici le programme au Québec :

Et le petit tour en Ontario :

Vous retrouverez l’ensemble des articles sur ce road trip en parcourant ce blog (un peu plus bas) ou en cliquant sur les liens suivants :

Road Trip 3: Niagara Falls

Une journée réservée à la visite des chutes du Niagara ! Nous prenons donc la direction de « Niagara falls », la ville canadienne située à la frontière américaine au sud de l’Ontario.

Cette ville est un vrai « Disneyland » et nous ne nous sommes d’ailleurs pas attardés à la visiter.

Après avoir garé la voiture (20 piasses de plus !), nous découvrons les chutes 🙂

Les chutes du Niagara sont en fait deux chutes, une américaine et l’autre … canadienne (celle en forme de fer à cheval). Nous nous baladons le long du belvédère pour nous rendre à l’embarcadère afin de monter à bord du bateau « Maid of the Mist ». Cette attraction permet de s’approcher au plus prêt des chutes mais aussi de prendre une bonne douche (on s’est bien marré 🙂 ). Sur le chemin du retour (vers la voiture) nous avons eu la chance d’observer un magnifique arc-en-ciel.

Nous prenons ensuite la direction du village« Niagara on the lake » situé à l’embouchure de la rivière Niagara (Cette riviére permet au lac Érié de se déverser dans le lac Ontario et sert également de frontière entre le Canada et les États-Unis). Ce village magnifique est réputé pour ses vins et les nombreuses exploitations agricoles.

La très belle journée touche à sa fin. Nous repartons donc vers Toronto pour passer la nuit et demain on reprend la route en direction de Montréal.

Road Trip 3: Toronto

Après une nuit pas si mauvaise que ça ! (même aprés la galère pour trouver un motel), nous reprenons l’autoroute en direction de Toronto.

Au programme de la journée : Visite du parlement de l’Ontario (Ah ba non, on est dimanche … c’est fermé), ballade sur le campus de l’université, promenade dans les quartiers de Toronto (China Town, Financial District, …).

En fin d’après midi, on embarque sur le bateau en direction de « Toronto Island » situé sur le lac Ontario et d’où on peut profiter d’une vue magnifique sur les tours du centre ville.

Nous réservons le début de la soirée pour monter en haut de la « CN Tower » (553 mètres). La vue depuis le « sky pod » (447 m) est magnifique et la ville parait gigantesque. En même temps, elle l’est puisque l’aglomération de Toronto compte plus de 6 millions d’habitants !

Road Trip 3: Ottawa

Nous arrivons à Ottawa. Capitale du Canada, cette ville a été choisie par la reine d’Angleterre, au détriment de Montréal et de Toronto, pour sa situation géographique vis-à-vis des USA.

L’agglomération composée de Gatineau (au Québec) et d’Ottawa (en Ontario) est assez jolie et possède de nombreux attraits touristiques.

En une journée, nous avons pu visiter la butte parlementaire et le parlement du Canada, les écluses situées en plein centre ville et le musée des civilisations.

Grâce au gouvernement, qui a dissout l’assemblé pour provoquer des élections, nous avons pu visiter l’ensemble du parlement : Chambre des communes, le sénat et la bibliothèque ! Merci, Mr Harper !

Le soir nous prenons la direction de Toronto. Plan galère à « Peterborough » pour trouver un motel … mais bon au final, on a pas mal rigolé 🙂

Road Trip 3: La rive Sud

La rive sud est au moins aussi magnifique que la rive nord. Elle est pourtant très différente en termes de paysages.

Nous descendons vers le sud du Québec en direction de Magog. Les couleurs sont au rendez-vous et les points de vue ne manquent pas. Nous nous arrêtons à de nombreuses reprises sur la route pour observer un couché de soleil, le fleuve ou encore les oies blanches en pleine migration.

Sur la route, nous faisons une pause à « Thetford Mines » dans le comté de l’amiante en plein cœur de la région « Chaudière-Appalaches ». Cette ville minière est entièrement cernée par les mines d’amiante à ciel ouvert.

Dans la soirée, nous arrivons à Sherbrooke (environ 150 kms de Montréal). Impossible de trouver un motel dans cette ville de marde et nous finissons donc à Magog pour manger et dormir.

Magog est une petite ville du Sud du Québec pleine de charme. Les paysages sont magnifiques dans les forêts environnantes mais les routes se transforment très vite en pistes pour 4×4 et quand il pleut … la voiture change de couleur 🙂

Nous prenons ensuite la direction de Montréal. Petit détour pour visiter une érablière et la banlieue plus ou moins proche de l’agglomération Montréalaise.

Le lendemain, nous partons vers l’Ontario mais avant, petite visite du marché Jean Talon à Montréal histoire de faire le plein de fromages, saucissons, … On n’est pas français pour rien 🙂

Road Trip 3: Saguenay – Tadoussac

La région du Saguenay se trouve à environ 200 kms au nord de Québec. Le Fjord du Saguenay est l’une des principales particularités de la région. Constituant l’un des rares fjords qui ne débouche pas sur une mer, il est considéré comme le plus méridional du monde. Il a été formé par une succession d’événements géologiques et les glaciers auraient par la suite modelés cette vallée. A cause du réchauffement de la planète (ça date pas d’aujourd’hui cette histoire) les glaciers ont disparus et l’eau de mer a envahi le secteur conférant à la faille ses caractéristiques de fjord, soit une vallée glacière envahit par la mer.

Nous partons de Chicoutimi qui se trouve au début de la rivière du Saguenay et juste à coté du lac Saint Jean. Les paysages sont magnifiques et les couleurs …

Nous arrivons en milieu de journée à Tadoussac qui est situé à l’embouchure. Ce village magnifique est un haut lieu pour l’observation des baleines au Québec. En effet, c’est un vrai paradis pour les cétacés qui se régalent du krill et du plancton qui l’on trouve en très grande quantité.

Pour en savoir plus sur Tadoussac : Wikipédia

Nous avons pu observer, depuis la côte, deux « petits rorquals » et des p’tits ballons à la surface de l’eau qui sont en fait des « phoques communs » (mais  qui ne sont pas si commun que ça).

Petit rorqual

Le lendemain, nous prenons le bateau pour nous rendre à « Rivière du loup » sur la rive sud du St Laurent (qui fait à cet endroit 27 kms de large !)

Road Trip 3: Québec city

Ce raod trip débute par la visite de la région de Québec.

Pour moi, Québec n’est pas une découverte cependant  le décor est totalement différent. En effet, la dernière fois nous sommes venus avec Alex et Estelle en hiver. En automne ça n’a rien à voir : il n’y a pas de neige !!!

La visite de la ville débute sous la pluie le vendredi soir. Temps de marde sur la vieille capitale qui nous empêche d’apprécier le charme des monuments éclairés.

Le samedi nous partons donc visiter la ville : le port, la vieille ville, le château Frontenac, les plaines d’Abraham, le parlement du Québec, … Pour finir la journée, nous partons direction l’île d’Orléans qui se trouve en plein milieu du St Laurent.

L’Île d’Orléans est l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. On trouve d’ailleurs sur l’île de nombreuses fermes ainsi qu’une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Elle est aujourd’hui très réputée pour la production de vin, de fraise et de framboise.

Le lendemain, direction la chute Montmorency, le canyon St Anne et la basilique Saint Anne de Beaupré en empruntant « la route de la nouvelle France ». La journée se termine à Baie St Paul dans le Charlevoix.

Pfff c’est quand même magnifique cette région 🙂