Road trip : Part 4 >> Death Valley

Changement de décor ! Après les arbres géants, la neige et la montagne … voici le désert

Le contournement de la Sierra Nevada par le sud nous offre un spectacle assez hallucinant, le paysage change tous les 50 kms ! Vignes à perte de vue, amandiers puis soudain des orangers et des citronniers et puis tout d’un coup RIEN ! Nous approchons de la vallée de la mort …

Nous décidons de faire la pause dodo à Ridgecrest, mais avant nous faisons un petit détour par un petit village. Il y a une prison sur la place du village, un saloon et un cheval attaché devant … comme dans Lucky Luke 🙂

la parc national de la vallée de la mort est situé à l’est de la sierra Nevada en Californie et s’étend en partie sur l’état du Nevada. Avec plus de 13 600 km² (soit plus grand que la région Île-de-France ), le parc est le plus grand des USA en dehors de l’Alaska.

Personnellement, je n’imaginais pas du tout la Death Valley comme ça. En fait, la vallée de la mort, comme son nom l’indique est une … vallée et donc elle est entourée par des montagnes ! le parc est séparé de l’ocean pacifique par 5 chaînes de montagne qui assèchent complètement les entrées d’air océanique et c’est pourquoi la vallée de la mort est une des zones les plus chaudes du monde avec un record de 56,7°C (battu en 2007 par une région du Sahara).

Nous entamons la journée par les « Trona Pinacles », un site composé d’environ 500 aiguilles calcaires formées par un lac aujourd’hui à sec. Un peu plus loin, nous décidons d’aller voir un village fantôme nommé Skidoo, sauf qu’il est tellement fantôme qu’il ne reste plus rien sauf quelques trous dans la montagne (les anciennes mines d’or les plus prolifiques de la région).

Nous poursuivons notre périple vers les dunes de sable, le soleil tape déjà fort pour un début mars (presque 30°C) et le sable est vraiment brulant par endroit. Nous sommes maintenant sous le niveau de la mer et un peu plus loin le paysage change encore, la roche devient rose, bleu, jaune (site  » Artist’s Palette ») … le sol est recouvert d’une épaisse croute de sel (vestiges d’un autre lac salé qui inondait jadis la vallée). La chaleur et le vent sec nous obligent à boire régulièrement, on a voulu faire les malins avec notre bouteille d’eau mais nous aurions dû en prendre une chacun … surtout quand la prochaine boutique est à plus de 200km 🙁

Bref super journée, le soleil se couche et pour finir en beauté, nous nous arrêtons à Badwater (mauvaises eaux). Ce site est le point le plus bas d’Amérique du nord avec une altitude de -86m et aussi le plus chaud. L’eau n’y est peut être pas potable mais c’est le seul endroit où on peut en voir !!!

Bon aller fini les paysages naturels, il reste encore beaucoup de route pour rejoindre le monde artificiel de Las Vegas 😉

Une réflexion sur « Road trip : Part 4 >> Death Valley »

Les commentaires sont fermés.