Le Québec

Petit cours de géographie …

Le Québec est la plus grande des 10 provinces canadiennes et est situé au nord-est de l’Amérique du Nord. C’est la deuxième province la plus peuplée au Canada après l’Ontario. Elle a une superficie de 1 667 441 km2, ce qui représente trois fois la superficie de la France. Les frontières du Québec sont partagées entre l’Ontario à l’ouest, les États-Unis et le Nouveau-Brunswick au sud, la baie d’Hudson, le Nunavut et la baie d’Ungava au nord et le Labrador à l’est. En tout, c’est plus de 10 000km de frontières terrestres, maritimes et fluviales que le Québec doit protéger.


Le territoire du Québec se divise en trois grandes sections. Le Bouclier canadien représente environ 95 % de la superficie totale, les Basses-terres du Saint-Laurent et les Appalaches se contentent du 5 % restant. Les Basses-terres sont tout de même la région où la majorité de la population est concentrée, soit plus de 80 %. Le fleuve Saint-Laurent, qui a grandement contribué à l’établissement des habitants dans cette région, est l’un des 20 fleuves les plus importants au monde avec ses 1 200 km. Ses nombreux affluents et tributaires font partie du bassin hydrographique du Québec qui compte plus d’un demi-million de lacs et des milliers de rivières. Les sommets les plus élevés au Québec sont le mont d’Iberville (1 622 m) dans les monts Torngat au Nunavik et le mont Jacques-Cartier (1 268 m) dans la réserve faunique des Chic-Chocs en Gaspésie.

Trois types de climats sont présents au Québec, soit le climat continental humide sur la majeure partie du territoire, le climat subarctique où l’on trouve la taïga et enfin le climat arctique où les plantes de la toundra poussent difficilement.

La population du Québec, d’un total de 7 568 640 habitants, est relativement homogène. En effet, le groupe le plus important est d’origine française et compose près de 75 % de la population. Suivent ensuite les habitants d’origine anglaise à environ 4,2 % et les autres communautés, comme les italiens, le groupe ethnique le plus important, ou les autochtones à moins de 1 % de la population totale. Chaque année, le Québec accueille environ 30 000 immigrants, ce qui contribue à augmenter la population. Ces nouveaux arrivants viennent surtout d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. La langue officielle au Québec est le français, parlée par plus de 80 % des habitants. Viennent ensuite l’anglais, avec près de 10 %, les autres langues avec environ 8 % et enfin les langues autochtones, parlées dans une proportion de 0,4 %.C’est au Québec que l’on trouve la plus haute proportion de gens bilingues au Canada.

Les principales ressources naturelles du Québec sont les mines (or, nickel, cuivre, zinc, aluminium), les forêts et l’eau. En effet, le Québec renferme 3 % de toutes les réserves d’eau douce au monde! La forêt, quant à elle, couvre une superficie équivalente à la superficie de la Suède et de la Norvège réunies. C’est pour cette raison que la province est la plus importante productrice de pâtes et papiers au Canada. C’est un des secteurs les plus importants de l’économie du Québec. L’industrie du sirop d’érable est également importante, puisque le Québec est le plus grand producteur acéricole au monde.

 

6 Réponse


  1. Merci pour le cour de geographie


  2. Pff t’as vu, y a ce site qui t’a plaggié :
    http://www.quebec-guidetouristique.travel/geographie.aspx


  3. LOL !!!
    Tu pourrais être prof à Télécom Bretagne toi ;-)


  4. merci


  5. merci pour les renseigements j en ai besoin


  6. Merci pour cet article

Laisser une réponse