Road Trip 3: Saguenay – Tadoussac

La région du Saguenay se trouve à environ 200 kms au nord de Québec. Le Fjord du Saguenay est l’une des principales particularités de la région. Constituant l’un des rares fjords qui ne débouche pas sur une mer, il est considéré comme le plus méridional du monde. Il a été formé par une succession d’événements géologiques et les glaciers auraient par la suite modelés cette vallée. A cause du réchauffement de la planète (ça date pas d’aujourd’hui cette histoire) les glaciers ont disparus et l’eau de mer a envahi le secteur conférant à la faille ses caractéristiques de fjord, soit une vallée glacière envahit par la mer.

Nous partons de Chicoutimi qui se trouve au début de la rivière du Saguenay et juste à coté du lac Saint Jean. Les paysages sont magnifiques et les couleurs … 

Nous arrivons en milieu de journée à Tadoussac qui est situé à l’embouchure. Ce village magnifique est un haut lieu pour l’observation des baleines au Québec. En effet, c’est un vrai paradis pour les cétacés qui se régalent du krill et du plancton qui l’on trouve en très grande quantité.

Pour en savoir plus sur Tadoussac : Wikipédia

Nous avons pu observer, depuis la côte, deux « petits rorquals » et des p’tits ballons à la surface de l’eau qui sont en fait des « phoques communs » (mais  qui ne sont pas si commun que ça).

Petit rorqual

Petit rorqual

 

Le lendemain, nous prenons le bateau pour nous rendre à « Rivière du loup » sur la rive sud du St Laurent (qui fait à cet endroit 27 kms de large !)

 

 

Un rétrolien

Laisser une réponse